La singularité Accueil - Communicationorale.com Les différentes approches
Le langage Les postures Situation de communication La respiration
 

Le public

En tant que public, spectateur de prestations orales ou tout simplement d’un entretien, nous avons tous vécus des situations où nous avions l’impression de ne pas être pris en compte, de ne pas exister pour celui qui parlait et c’est insupportable ! En s'adressant à un public, quel qu'il soit, l'orateur assume une responsabilité vis-à-vis de ceux ou celui qui l'écoute(nt).

L'orateur se doit de contenter son auditoire non seulement par le contenu du message, mais par la qualité de sa prestation. La communication orale repose sur le lien créé entre l’orateur et son public.

Nous aimons citer Jean Guitton : "Si je parle à quelqu'un, je le regarde et nous sommes reliés ; je ne peux plus reculer, il faut que lui envoie le produit de ma réflexion, ou ma spontanéité, ou mes explications. L'autre n'est plus un ennemi : il devient un partenaire."

Votre simple présence est une valeur ajoutée au message que vous délivrez, ne vous cachez pas derrière votre texte et souvenez-vous que votre public est venu parce qu’il avait rendez- vous avec vous !

 
Partager sur
Retrouvez nous sur

 

Nos stages

Nouveauté : Un blog

Accueil - Communicationorale.com
Les planètes de la communication orale

 

Six ouvrages co-écrits par l’auteur de ce site