La méthode gordon
La Méthode Gordon, mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW.
Résumé du concept :
La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication.
Le principe va donc être :
De provoquer la confrontation des besoins. Les besoins peuvent être d’ordre factuel ou d’ordre émotionnel.
D’éviter les « messages à risques » qui sont de douze types : ordre, menace, morale, sermon, conseil, critique, flatterie, apaisement, analyse, jugement, question et ironie.
Outils de la méthode :
1/ Le « message-Je »
Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème.
Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Ces formulations peuvent être très mal ressenties et envenimer la situation. Ex. « Vous ne devez pas faire comme cela ! », « Tu dois savoir que… », etc.
Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. Le process : faire part des faits, puis dire en quoi cela me pose un problème. Ex. : « Le rapport n’a pas été remis à la date prévue, je suis en colère. », plutôt que « Vous n’avez pas fait le nécessaire, décidément, vous m’agacez !»
2/ L’écoute active :
Le concept est qu’il vaut mieux placer le conflit au niveau des besoins qu’au niveau des personnes. C’est l’approche «gagnant-gagnant» ou «win-win».
Pratiquer une écoute « active », c’est entendre et reconnaître les sentiments et les besoins de l’autre, et les lui reformuler.
Ex. : « Je vois que vous êtes en colère. », plutôt que : « Arrêtez de vous énerver. ».
Il s’agit d’accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité.
Quoi de neuf ?
Impact personnel et force de conviction
Stage interentreprises « Renforcer son impact personnel et sa force de conviction dans la prise de parole en public », il reste des places pour les 1, 2 et 3 octobre 2025 (Me, Je, Ve) ! Un stage formation pour améliorer sa prise de parole et renforcer l’impact de sa communication à l’oral.
Prochaines dates :
27, 28 et 29 novembre (Je, Ve, Sa)
28, 29 et 30 janvier 2026 (Me, Je, Ve)
26, 27 et 28 mars 2026 (Je, Ve, Sa)
4, 5 et 6 juin 2026 (Je, Ve, Sa)
Plus d’info ICI
Luc TEYSSIER d’ORFEUIL fondateur de PYGMALION COMMUNICATION vous présente ses meilleurs vœux pour 2025.
Une année pour faire de son mieux.
Une année pour aller mieux.
Une année de mieux en mieux !
Un nouveau livre sur la Méthode Coué pour vous aider à prendre la parole en public et bien plus encore. C’est par ici !