Communication orale

Les Drivers ou messages contraignants

PARTAGER LA PAGE   Facebook  twitter  google  linkedin 

Les Drivers ou messages contraignants.

Le concept des drivers vient des travaux du psychologue Taibi Kahler et est issu de l’analyse transactionnelle. Les drivers, ce sont des messages qui, à force de nous être répétés ou que nous nous les répétions, influencent inconsciemment notre comportement et cela depuis notre enfance. Sur les 5 drivers qui existent, nous  possédons chacun un ou deux drivers dominants. Si répondre à ces messages vous a été utile à un moment donné et a pu avoir des avantages, il est un temps où il est utile voire nécessaire de vous en débarrasser !

« Sois fort» :

Si votre driver est « sois fort » : vous avez appris à ne pas faire part de vos sentiments et de vos difficultés, vous « devez » tout affronter seul plutôt que de faire confiance ou de parler de vous.

Le côté positif : vous êtes capable de gérer un niveau de stress important, et c’est un  atout dans une équipe de travail. De plus, vous êtes endurant et impassible  face à la difficulté.

Le côté négatif : c’est votre incapacité à accepter la faiblesse, que ce soit la vôtre ou celle des autres. Un petit côté « inhumain » renforcé par votre difficulté à parler de vos émotions ou à vous confier de manière plus intime.

Ce que vous avez sans doute entendu dans votre jeunesse et qui vous a formaté : « Les garçons cela ne pleurent pas ? » « Allez vas-y, sois courageux » ,« Tu ne dois pas avoir peur », « Il y en des plus malheureux que toi. » « La vie est dure, qu’est-ce que tu crois ? », « dans la vie il faut en ch…»

« Sois parfait :

Si votre driver est est « sois parfait » vous passer le temps qu’il faut pour tout maitriser et tout régler au mieux. Il s’agit toujours pour vous et quelque soit le domaine de  faire plus et de faire mieux car rien n’est jamais assez bien pour vous et surtout vous ne vous donner pas le droit à l’erreur. Méfiez-vous le burn-out est un vrai risque pour vous.

Le côté positif : Vous faites toujours bien les choses et l’on peut vous faire confiance pour que ce soit bien fait. Vous respectez les règles et les procédures

Le côté négatif : vous êtes facilement critique en vers les autres et surtout vous êtes en autocritique permanente. vous êtes le plus souvent insatisfait.

Ce que vous avez sans doute entendu dans votre jeunesse et qui vous a formaté : « Pourquoi tu n’es pas le premier de ta classe. » « Rassure-moi, tu as eu la meilleure note ? » « 18/20 , tu trouves ça bien ? » « Il faut toujours viser plus haut  »,  « Tu as colorié à côté » « Recommence c’est pas propre. »

« Fais plaisir » :

Si votre driver est « Fais plaisir »  vous proposez votre aide même quand on ne vous la demande pas. Vous privilégiez le besoin des autres  éventuellement au détriment des vôtres. Votre axe de progrès c’est d’apprendre à dire non et à affirmer davantage vos besoins et vos ressentis.

Le côté positif : Vous vous mettez au service des autres et c’est un vrai plus pour une équipe. Vous mettez autant d’énergie à  favoriser  la bonnes relations entre les équipiers qu’à permettre à tous et à chacun de réaliser ce qu’il a à faire.

Le côté négatif : Vous avez beaucoup de ma à vous positionner surtout si vous avez un avis différents de l’autre. Vous évitez d’avoir à faire une  critique même constructive car vous avez toujours peur de blesser.

Ce que vous avez sans doute entendu dans votre jeunesse et qui vous a formaté : « Tu me fais de la peine  » » Sois sage. » « Tu seras gentil si… », « Fais- plaisir à maman/papa » « une cuillère pour papa, une cuillère pour maman… ».

« Fais effort » :

Si votre driver est « Fais effort », quand vous arrivez à faire quelque chose facilement vous doutez qu’elle soit bien faite. Les choses bien faites nécessitent forcément de se donner beaucoup de mal et d’y mettre beaucoup énergie. Vous vous mettez la pression tout seul.

Le côté positif : vous êtes toujours partant pour vous y mettre et vous ne rechigniez pas à, la tâche.  Votre énergie peut entraîner les autres et les aider à s’y mettre également

Le côté négatif : Vous pouvez vous épuisez à la tâche et vous aurez tendance à  faire  ce qui vous plaît et qui demande « des efforts » en laissant de côté les tâches qui vous semblent inutile car trop facile.

Ce que vous avez sans doute entendu dans votre jeunesse et qui vous a formaté : « On y arrive pas sans effort. » « On a rien sans rien. » « Tu ne travailles pas assez »  « On ne gagne son pain qu’à la sueur  de son front »

« Dépêche-toi » :

Si votre driver est « dépêche-toi » , vous êtes souvent sous tension mais l’urgence ne vous empêche pas d’être efficace, c’est même un moteur. Le pendant c’est que vous pouvez souvent être en retard ainsi à l’approche du RdV vous courrez pour être à nouveau dans le « dépêche toi » ! Vous pouvez vite vous disperser et ne pas finir vos tâches finalement par manque de temps.

Le côté positif : vous travaillez vite et vous pouvez en faire plus que d’autres. Vous pensez aussi vite que vous agissez et vous êtes résistant à la pression et au stress.

Le côté négatif : Vous faites souvent les choses à la dernière minute étant certain de pouvoir les faire et cela peut être  stressant pour votre entourage qui souhaiterait plus d’anticipation. L’important étant de faire vite vous êtes davantage susceptible de faire des erreurs que vous ne prenez pas le temps de voir.

Ce que vous avez sans doute entendu dans votre jeunesse et qui vous a formaté : « Habille toi vite ! » « Dépêche-toi ! » « On va encore être retard » « Si tu traines tu vas encore nous mettre en retard »