Le public, interlocuteur unique ou spectateurs nombreux, a des attentes que nous devons combler.
En tant que public, spectateur de prestations orales ou tout simplement d’un entretien, nous avons tous vécus des situations où nous avions l’impression de ne pas être pris en compte, de ne pas exister pour celui qui parlait. Et c’est insupportable !
En s’adressant à un public, quel qu’il soit, l’orateur assume une responsabilité vis-à-vis de ceux ou celui qui l’écoute(nt).
L’orateur se doit de contenter son auditoire non seulement par le contenu du message, mais aussi par la qualité de sa prestation. La communication orale repose sur le lien créé entre l’orateur et son public.
Nous aimons citer Jean Guitton : « Si je parle à quelqu’un, je le regarde et nous sommes reliés ; je ne peux plus reculer, il faut que lui envoie le produit de ma réflexion, ou ma spontanéité, ou mes explications. L’autre n’est plus un ennemi : il devient un partenaire. »
Votre simple présence est une valeur ajoutée au message que vous délivrez, ne vous cachez pas derrière votre texte et souvenez-vous que votre public est venu parce qu’il avait rendez- vous avec vous !
Prendre la parole en public s’est bien s’adresser personnellement au public. Parler en public mais surtout parler au public ou plutôt parler à un (ce) public !